Pour plus de simplicité je parlerai indifféremment de crise d’angoisse ou de crise de panique. Seuls les puristes s’en offusqueront.
Quelles sont les symptômes d’une crise d’angoisse et comment les reconnaître ?
La crise d’angoisse est un moment assez court durant lequel on est submergé par la peur et l’angoisse (on parle d’attaque de panique). Une peur tellement intense qu’on pense vraiment que l’on va mourir. Les symptômes sont très nombreux et ne se manifestent pas forcément tous en même temps… Heureusement car c’est déjà assez effrayant comme ça. Mais il y a toujours plusieurs symptômes.
Les symptômes les plus fréquents
- Le cœur qui bat la chamade très vite et très fort. On a l’impression qu’il veut sortir de la poitrine.
- La transpiration. On a les mains moites et on est en sueur. On a chaud et on transpire du front.
- La bouche sèche. On a la bouche tellement sèche qu’on peut et qu’on a envie de boire un litre d’eau (je confirme, je l’ai fait). On peut aussi avoir l’impression d’avoir une boule dans la gorge et avoir du mal à avaler.
- Des picotements sur le visage.
- On a l’impression de manquer d’air, d’avoir du mal à respirer, d’étouffer.
- Une douleur thoracique. On a mal dans la poitrine, une douleur assez localisée au milieu de la poitrine un peu comme une pointe. Et vu qu’on a le cœur qui bat à tout rompre et l’impression d’étouffer, on croit avoir une crise cardiaque.
- Les jambes raides et les muscles tendus.
- La vision qui devient floue, on a du mal à voir de loin et de près. Et on peut être gêné par de fortes lumières comme les néons ou le soleil.
- Des vertiges et la tête qui tourne, mais de manière légère, juste ce qu’il faut pour nous perturber et nous faire peur mais pas assez pour nous faire vraiment tomber.
- On a des nausées, on a une gène dans le ventre, on a envie de vomir mais sans que ça remonte vraiment.
- Vu tout ce qui nous arrive en même temps, on se dit qu’on va mourir ou devenir fou.
- On croit qu’on va s’évanouir et on lutte pour ne pas tomber sans pour autant avoir les jambes qui flageolent.
- L’impression d’être ailleurs, d’être bourré, d’être “défoncé”. C’est ce qu’on appelle la déréalisation et c’est sans doute l’un des symptômes les plus effrayants.
- La dépersonnalisation est un peu comme la déréalisation, on est présent mais on a l’impression de ne pas être là d’être spectateur de la scène.
Ce qu’il y a d’important à savoir c’est que tous ces symptômes sont réels, même si la crise de panique est psychologique dans le sens ou la peur n’a pas vraiment de fondement.
Ces symptômes peuvent apparaître la nuit en plein sommeil et nous réveiller d’un coup, en panique. Ils peuvent également survenir au moment de l’endormissement. On parle de terreur nocturne.
Mêmes s’il n’ont pas vraiment de raison, tous ces symptômes ont une explication. Savoir pourquoi ils surviennent permet de d’en finir rapidement avec les crises de panique et d’angoisse.