Pour être le plus simple et le plus factuel possible, une crise de panique est un courte période pendant laquelle on a l’impression que l’on va mourir. Elle se déclenche d’un coup, provoque de nombreux symptômes physiques et psychiques. On a le cœur qui s’emballe, on commence à transpirer, voir flou, avoir envie de vomir, avoir la tête qui tourne ou des vertiges, l’impression d’être ailleurs… Et comme la crise de panique arrive d’un coup et sans raison, on ressent une peur extrême. On croit que l’on va mourir, avoir une crise cardiaque, tomber dans les pommes et même devenir fou.

Perte de contrôle lors d’une crise de panique

Lors de la crise de panique on est d’abord surpris. On se demande, tiens, qu’est ce qui se passe, c’est bizarre j’ai le cœur qui bat de plus en plus vite et sans aucune raison particulière (cliquez ici pour lire l’article). Les crises de panique surviennent généralement pendant des moments calmes comme par exemple dans un magasin, un restaurant ou dans un bureau. Il n’y a donc aucune raison d’avoir le cœur qui s’emballe. Et comme celui-ci bat de plus en plus fort, la surprise fait place à l’inquiétude, on se demande ce qui nous arrive, pourquoi ça ne s’arrête pas et si on n’est pas réellement en train de faire une crise cardiaque. A cette inquiétude s’ajoutent également d’autres symptômes comme la vue trouble, des nausées, des sueurs froides, les mains moites…

Du coup l’inquiétude fait place à la peur. On se dit que tout ça n’est pas normal, il se passe quelque chose dans notre corps, il doit y avoir un problème, un gros problème. On est sûr que l’on va mourir d’un instant à l’autre ou s’évanouir dans le meilleur des cas.

La durée d’une crise de panique est d’une dizaine de minutes. C’est son pic, ensuite le retour à la normale se fait entre une demi-heure et quelques heures suivant les personnes.

La peur et la panique ne font plus qu’un

Tout cela arrivant très rapidement et sans aucune explication, on se met à paniquer et les pires pensées et craintes envahissent notre esprit. Au point qu’en plus de se sentir menacé physiquement (peur de faire une crise cardiaque, de s’étouffer…) on a l’impression de perdre pied, de ne plus avoir aucun contrôle au point d’être persuadé que l’on va devenir fou si ça continue. On se demande même si on ne va pas faire une bêtise

La bonne nouvelle c’est que ça finit par s’arrêter sans laisser séquelles (physiques) en dehors d’un horrible souvenir.

La mauvaise c’est qu’en générale une fois que l’on a vécu un trouble panique, la peur s’installe et conduit à d’autres épisodes. Une fois que les crises de panique s’installent il n’est pas facile de retrouver une vie normale.

Mais sachez que vous n’êtes pas seul, selon le site Ameli 15 à 20 % de la population souffrira à un moment ou un autre de troubles anxieux.


Vous croyez faire une crise cardiaque ?

Si vous avez de palpitations cardiaque, des vertiges, les mains moites,… Téléchargez gratuitement Body Control pour maîtriser facilement vos sensations.

Apprenez à combattre les symptômes qui surviennent pendant une crise de panique pour ne plus en avoir peur.

Pages

Une crise de panique, qu’est-ce que c’est ?

Pour être le plus simple et le plus factuel possible, une crise de panique est un courte période …

Stopper les Crises

Une crise de panique, c’est comme un TGV. Une fois lancé à grande vitesse c’est très dur de …

Quelles sont les différentes raisons d’une crise d’angoisse ?

Mauvaise nouvelle : la crise d’angoisse ou la crise de panique arrive sans raison ! Elle survient au …

Crise d’angoisse, crise de panique : les symptômes

Pour plus de simplicité je parlerai indifféremment de crise d’angoisse ou de crise de panique. …