Mauvaise nouvelle : la crise d’angoisse ou la crise de panique arrive sans raison !
Elle survient au moment où l’on s’y attend le moins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est si effrayante. Vous êtes tranquillement en train de faire des courses, au restaurant ou au cinéma par exemple et d’un coup votre cœur se met à palpiter comme jamais, vous commencez à transpirer et bien d’autres symptômes alarmants apparaissent en même temps. Vous êtes en train de vivre une crise de panique.
Vous vous dites sûrement que rien n’arrive jamais sans raison. Et vous avez certainement raison… Cependant les causes réelles des crises d’angoisse sont encore floues. Il n’y a pas de consensus sur le sujet. La théorie la plus évoquée serait l’accumulation de stress.
Toutes les personnes qui ont des crises d’angoisse ont une ou plusieurs raisons d’être stressées.
Les sources de préoccupation peuvent être nombreuses :
– soucis familiaux, problèmes conjugaux
– soucis médicaux, personnel ou vécu par des proches
– soucis avec les enfants
– soucis d’argent
– soucis professionnels
– tracasseries administratives
– problèmes de travaux
etc…
Je ne vais pas tout citer, la liste est infinie. Mais toutes ces sources de stress s’accumulent petit à petit jusqu’à devenir une grosse boule. Et tout ce stress est enfoui dans notre inconscient. On est conscient d’avoir des problèmes mais les dégâts du stress se font sentir à l’intérieur de notre corps. Pour certains ça peut être des migraines, maux de ventre, voire même des ulcères… et pour d’autres ça donne lieu à des crises d’angoisse.
Mais le plus étonnant reste que les crises ne se déclenchent pas lorsqu’on est le plus stressé ! Elles se déclenchent plus tard, voire des mois plus tard. C’est pourquoi on dit qu’elles apparaissent sans raison, même si il y a bien des causes. Et même si l’on a trouvé la raison, il n’est pas facile de stopper les crises et surtout d’éviter que ça recommence.
Il existe quelques trucs comme la respiration abdominale et la méthode 5.4.3.2.1 pour faire passer les crises plus rapidement.