Déroulement d’une crise de panique

On va se mettre à la place d’une personne qui vit une crise de panique pour la première fois et essayer de la vivre avec elle, de ressentir ce qu’elle ressent, minute par minute. Je vais vous faire une description réaliste de tout ce qui se passe dans sa tête.

Prenons comme décor un centre commercial.

Samedi, 15h00, Isabelle, 30 ans, fait du shopping. Elle regarde des vêtements.

Les premiers symptômes apparaissent.

Très sympa ce pull, il n’a pas l’air trop épais je pourrai le porter souvent et en plus il n’est pas trop cher. Boum Boum … Boum Boum … Tiens c’est marrant j’ai le cœur qui bat fort. Bon, est-ce qu’il y a ma taille …BOUM BOUM …BOUM BOUM … Merde mais qu’est-ce qu’il m’arrive, pourquoi j’ai le cœur qui speede, j’ai pas couru. BOUM BOUM BOUM BOUM … Pu***n mais c’est quoi ce délire, j’me sens pas très bien. Merde j’ai les mains moites.

Isabelle regarde autour d’elle, tout est normal, mais elle, elle commence à transpirer.

Ho j’me sens pas bien du tout et en plus j’arrive pas à respirer. Il faut que je sorte sinon je vais tomber dans les pommes.

Elle pose son pull et se précipite vers la sortie. La vendeuse lui dit poliment au revoir.

Poussez-vous merde j’vais m’évanouir. Pu***n mais qu’est-ce qu’il m’arrive… ah j’ai envie de vomir… mais j’ai rien manger d’extraordinaire. J’arrive plus à respirer, j’ai la bouche sèche. J’vais aller aux toilettes boire de l’eau et m’en mettre sur le visage… Merde mais qu’est-ce qu’il m’arrive. Ça se trouve je suis en train de faire une crise cardiaque… Ouais ça doit être ça.

Elle arrive aux toilettes, boit un litre, se passe de l’eau sur son visage et se regarde dans le miroir.

Merde, mais pourquoi ça me fait ça ? Je vais essayer de vomir peut-être que ça me fera du bien.

Elle essaie de vomir mais n’y arrive pas. Elle sort des toilettes et se dirige vers un café.

Il faut que j’aille m’asseoir. Je vais me mettre là, comme ça si je m’écroule les gens appelleront les urgences. Pu***n, je pensais pas mourir dans un centre commercial, je ne suis même pas vieille, pourquoi j’ai une crise cardiaque… Mais merde pourquoi je pense à ça.

– Bonjour madame, vous allez bien ? Qu’est-ce que je vous sers ?

Mais non, espèce de co****se ça ne va pas je suis en train de claquer, tu vois bien que je transpire comme un goret.

-Bonjour, un café et un grand verre d’eau s’il vous plaît.

Merde j’aurai pas du prendre de café, ça va me faire accélérer encore plus le cœur. Mais peut-être que ça me fera du bien. Je m’en fous, je ne le boirai pas. Je vais prendre mon portable si jamais je dois appeler quelqu’un d’urgence.

Merde c’est flou, pourquoi c’est flou et pourquoi c’est bizarre j’ai l’impression d’être bourrée. Merde mais qu’est-ce qu’il m’arrive. Je dois avoir un truc qui déconne au cerveau. Je vais faire une attaque cérébrale ou alors alors j’ai une tumeur au cerveau et je deviens folle. Merde il faut que je fasse gaffe. Contrôle toi Isabelle, fais gaffe. Si je ferme les yeux j’ai juste la tête qui tourne un peu, mais quand je les ouvre c’est l’horreur, j’ai l’impression que c’est pire et je vois tout flou de loin. Pu***n Isabelle concentre-toi sur ton verre et bois de l’eau, ne pense à rien sinon tu vas devenir dingue. Et si jamais c’est la fin… Merde je ne veux pas mourir comme ça. Mais pourquoi ça me fait ça, pourquoi maintenant. Qu’est-ce que j’ai fait. Vite il faut que je rentre chez moi pendant que j’en ai encore la force. Ça m’a fait du bien de m’asseoir et de boire de l’eau

Isabelle a vécu une expérience traumatisante, tous les symptômes étaient réels et elle a vraiment cru qu’elle allait mourir. Mais ce n’est pas le pire. Lorsqu’elle a été voir son médecin, qu’elle lui a tout raconté, qu’elle a passé plusieurs examens, qu’elle attendait impatiemment les résultats pour savoir ce qu’elle avait et comment le guérir en espérant qu’il était encore temps, et qu’au final il lui a dit : hummm… il se trouve que vous n’avez rien, c’est psychologique, vous avez simplement fait une crise de panique.

Là, Isabelle s’est dit psychologique mon c**…

D’ici là, si vous faites des crises de panique, téléchargez gratuitement SOS Panic Attack, une piste audio que j’ai spécialement conçue pour vous accompagner, vous aider à vous calmer et à avoir moins peur.

>> Cliquez ici pour accéder au téléchargement gratuit >>

Catégories : Au quotidien