4 choses qui marchent pour faire passer une crise d’angoisse
Pendant une crise de panique vous êtes totalement effrayé, vous avez peur de ce qui vous arrive. Et c’est normal, vous ne comprenez pas pourquoi tous ces symptômes se déclenchent alors que vous n’avez rien fait d’inhabituel et que vous n’êtes pas dans une situation de danger.
1 – La première chose à faire est de contrôler sa respiration
Tout vous pousse à respirer plus vite et plus fort, vous avez peur de manquer d’air, vous avez chaud, la gorge serré… Mais respirer plus vite provoque encore plus de symptômes et peut donner le tournis. D’autant plus que vous ne manquez pas réellement d’air. Donc essayez de vous calmer et respirez par le ventre. Ça veut dire que c’est votre ventre qui doit se gonfler et pas vos poumons. Inspirez lentement par le nez et expirez par la bouche. Recommencez encore et encore, toujours lentement. Gardez le contrôle et ne laissez pas votre corps s’emballer.
A noter que si vous êtes intéressé par les bienfaits de la respiration, je vous invite à lire cet article sur la cohérence cardiaque.
2 – Concentration pour vous et distraction pour votre cerveau
Vous savez que vous êtes en train de faire une crise.Il faut donc se concentrer sur les choses qui vous entourent, il ne faut pas se laisser envahir et submerger par la peur et l’angoisse. Il faut éviter de laisser libre cours à ses pensées. Pour cela concentrez-vous sur quelque chose qui gardera votre esprit captif et ne laissera pas penser à toutes les choses négatives qui pourraient vous arriver. Concentrez-vous sur une liste de choses à faire par exemple. Imaginez-vous en train de faire des choses de la manière la plus précise possible. Vous pouvez par exemple vous imaginer en train de cuisiner le dîner du soir. Visionnez la cuisine, le frigo, vous en train de sortir les ingrédients, les peser, les découper… Visualisez toutes les étapes en temps réel, concentrez-vous le plus possible sur ce que vous devez faire.
3 – La méthode 5.4.3.2.1
Si ça ne marche pas changeons de plan d’attaque et occupons le cerveau au maximum. Ellen Hendriksen (www.ellenhendriksen.com), une psychologue spécialisée en trouble de l’anxiété, a mis au point une méthode simple.
L’avantage de cette méthode est qu’elle fait bien son travail, à savoir occuper le cerveau sans pour autant demander un grand effort de concentration et qu’elle est plutôt ludique.
Elle fait appelle au cinq sens.
5 – La vue
Il faut rajouter autour de soi et identifier 5 choses de notre environnement.
4- L’ouïe
Il faut écouter les sons qui nous entourent et en distinguer 4 différents (musique, bruit de pas, voiture, chant d’oiseau…)
3 – Le toucher
Il faut toucher 3 textures différentes.
2 – L’odorat
Il faut sentir deux odeurs distinctes
1 – Le gout
Ressentir le goût de quelque chose que l’on a dans la bouche. Un bonbon, un chewing-gum, de l’eau…
Et maintenant la variante de Nicolas Simon, car je l’avoue cette méthode a prouvé son efficacité mais j’ai toujours été un peu dubitatif sur la vue qui consiste juste à “voir” 5 choses quelconques… Du coup je vous propose plutôt de choisir une couleur et une lettre au pif dans votre tête et de trouver 5 objets de cette couleur et 5 autres commençant par cette lettre.
4 – Massez-vous les paumes des mains
Au centre de la main il y a un point d’acupuncture qui est réputé pour être calmant, mais sachez qu’il y en a d’autres sur toute la surface de la main qui n’ont que des effets bénéfiques sur les tensions, la fatigue, les palpitations… Donc massez-vous les mains ça ne vous fera que du bien. Commencez par masser le centre de chaque main avec le pouce en faisant des petits cercles dans un sens puis dans l’autre. Ensuite massez l’ensemble de vos mains de manière agréable.
Ce sont 4 choses assez simples à faire mais qui vous donneront de bons résultats pour calmer une crise.