Je vais vous expliquer comment arrêter une crise de panique, mais avant ça je vais rapidement vous dire ce que c’est et ce qui la provoque…

C’est tout simplement votre cerveau qui vous croit en danger (alors qu’il n’y en a aucun). C’est une fausse alarme qui se déclenche dans votre tête. Du coup pour vous protéger, votre cerveau envoie tout ce qu’il peut dans votre corps pour vous donner plus de force et vous aider à vous défendre.

Même si vous n’êtes pas réellement en danger, le cerveau ne le sait pas.

Une fois qu’il vous a envoyé de l’adrénaline, du sang dans les muscles et bien plus encore, il vous laisse vous débrouiller avec ça.

Quant à vous, d’un coup votre cœur commence à battre la chamade, votre vue se trouble, vos muscles se raidissent… Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive, vous commencez à avoir peur de ces symptômes. Et c’est bien normal. Mais votre peur va avertir le cerveau d’un danger et va elle-même provoquer encore plus de symptômes.

C’est un cercle infernal.

Voici les 3 meilleurs moyens de stopper une crise de panique :

Mais saviez-vous qu’il y a encore mieux, stopper les crises avant même qu’elles ne commencent ! Il existe une méthode pour cela, je vais vous en parler un peu plus loin.

1. La respiration contrôlée

Tenez-vous bien droit et respirez par le ventre.

Inspirez par le nez lentement en comptant jusqu’à 4. Bloquez votre respiration 4 secondes, puis expirez lentement en comptant jusqu’à 4.

Ou, une variante, inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 5 puis expirez par la bouche en comptant toujours jusqu’à 5.

Concentrez-vous bien sur le comptage des secondes.

Vous devriez vous calmer au bout de 2 ou 3 minutes. Faîtes-le 5 minutes maximum.

2. Occuper son cerveau

Plus vous pensez à ce qui vous arrive, plus vous aggravez la situation. Mais c’est très dur de penser à autre chose quand ça vous arrive. Je vous propose donc d’occuper votre cerveau. Car que vous le vouliez ou non vous ne pouvez pas penser à plusieurs choses en même temps.

Il existe différentes variantes de la technique 5.4.3.2.1. L’original consiste à trouver 5 éléments autour de soi, recenser 4 sons différents, toucher 3 éléments, sentir 2 odeurs différentes et analyser un goût.

Le principe marche, mais voici ma variante qui selon moi est plus efficace (dites-moi ce que vous en pensez) :

Regardez n’importe quel objet devant vous puis trouvez 5 objets de la même couleur. Prenez la première lettre du dernier objet et cherchez 5 choses qui commencent par cette lettre. Essayez de toucher 5 textures différentes sur ce qui vous entoure (plastique, métal, tissu…). Prenez la dernière lettre de la dernière texture et trouvez 5 choses commençant par cette lettre. Concentrez-vous sur les sons et essayez d’en déceler au moins 3 différents. Pareil pour les odeurs. Et ainsi de suite…

Vous serez limité au niveau des sons, odeurs et textures, mais pour les mots et les couleurs, n’hésitez pas élargir le jeu comme chercher des noms de capitales, pays, fruits et légumes, animaux,… Tout est bon pour vous occuper.

3. Accepter

C’est la technique la plus efficace mais aussi la plus difficile et la plus effrayante au début parce qu’elle est contre-intuitive.

Lors d’une crise vous avez envie de lutter et de vous enfuir alors qu’il faut faire tout le contraire. Lâcher prise et accepter tout ce qui vous arrive.

Je vous expliquerai comment y arriver plus facilement.

Il y a également beaucoup de choses qu’il est important de ne pas faire, comme fuir, lutter, s’isoler, éviter les situations stressantes…

Par contre même si ces techniques sont efficaces, il faut savoir qu’une crise de panique ne s’arrête pas d’un coup. Ces techniques servent à la faire baisser d’intensité (parfois drastiquement), mais elle continuera. Une crise de panique dure en moyenne 10 à 20 minutes.

Vous avez peur que vos crises empirent ?

Je vous vous invite à essayer ma méthode qui permet de stopper une crise de panique juste avant qu’elle ne commence. >> Cliquez ici


Si vous voulez de l’aide pendant une crise de panique :

Téléchargez gratuitement SOS Panic Attack.

C’est une piste audio spécialement conçue pour vous aider à traverser une crise d’angoisse ou de panique.

Dès que vous sentez la crise commencer, écoutez-la sur votre téléphone.

Je vous accompagne en direct en vous expliquant quoi faire et comment calmer votre crise.

Vous n’êtes plus seul, je traverse cette épreuve avec vous.

Vous pouvez l’écouter sur tous les téléphones et vous l’aurez toujours avec vous ce qui est rassurant.

C’est une vraie bouée de sauvetage en cas de crise :

>> Recevez gratuitement SOS Panic Attack >> CLiquez ici

Essayez, ça ne coûte rien.

Catégories : Au quotidien